Une nouvelle application pour l'aide à la cicatrisation

 

Sortie de l'application sur smartphone iPhone de l'application e-cicat. Cette application a été développée avec l'équipe du réseau CICAT-LR (réseau plaies et cicatrisation du Languedoc-Roussillon) et est issue de mon travail de thèse d'exercice en MG, soutenue l'an passé.

Cette application est un outil d'aide à la prise en charge des plaies, aigües et chroniques, en vue de leur cicatrisation. Elle est destinée aux professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge (médecins, pharmaciens, infirmières).
Vous y trouverez tout ce qui vous est utile pour prendre en charge les plaies:
- Conduite à tenir illustrée selon les différents types de plaies, aigües ou chroniques
- Recensement exhaustif des traitements locaux existant ainsi que leurs conditions de prescription et remboursement
- Présentation d'outils d'aide à la prévention (dispositifs anti-escarres, chassures thérapeutiques...)
- Vidéos présentant certains gestes techniques (détersion, ecouvillonage et conditions de réalisation de ceux-ci, mesure d'IPS etc)
- Outils de calcul de scores (Waterloo, PUSH etc.)
Voici un lien hypertexte pour visualiser à quoi ça ressemble: http://www.cicat-lr.org/reseau/application-e-cicat,3011.html?
Veuillez noter que l'application est payante. L'argent va au réseau CICAT-LR, association loi 1901 (donc à but non lucratif) en vue de rembourser les frais de remboursement et afin de développer la version Androïd qui va bien (et les mises à jour)!
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à la télécharger sur l'appstore, voire laisser une note sympa sur l'application/diffuser l'info.
En cas de question, n'hésitez pas à me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les internes de MG intéressés par travailler en TIC-Santé (Technologies de l'information et de la communication) (ou les autres), n'hésitez pas à me contacter aussi!
Merci de votre attention,
 
Cordialement,
 
Dr François Carbonnel,
Chef de Clinique des Universités de Médecine Générale
Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes