Cin'éthique : Dallas Buyers Club

 

Mesdames, messieurs,
   
    J'ai le plaisir de vous inviter à la dernière séance Cin'éthique qui se tiendra mardi 12 avril à 19h30 à l'amphithéâtre d'anatomie du  bâtiment historique de la faculté de Médecine. Il s'agit d'un évènement coorganisé par l'ACM (association carabine montpelliéraine) et par l'ERRE (espace régional de réflexion éthique).
    Le principe est simple: un film suivi d’une conférence-débat autour d’une thématique de santé abordant des réflexions éthiques, en confrontant les points de vues de différents horizons: médecins, patients, membres de la société civile.
    L’entrée est libre, gratuite et ouverte à tous.
   
    Pour cette séance, le film projeté sera « Dallas buyers club » (Jean-Michel Vallée - 2013). Basé sur une histoire vraie, ce film relate l'expérience de Ron Woodroof, un Texan atteint par le virus du sida, à qui les médecins annoncent qu’il n’a que 6 mois à vivre.     Mais il n’accepte pas cette mort et décide de se soigner en se tournant vers des médicaments alternatifs interdits sur le territoire américain.
   
    Ensuite, un débat ayant pour thématique «Le SIDA, une révolution sanitaire des patients » aura lieu, réunissant un plateau de différents acteurs touchés de près ou de loin par cette problématique:
    - Pr. Laurent Visier (Sociologue)
    - Pr. Philippe Van de Perre (Virologue)
    - Dr. Vincent Faucherre (Interniste)
    - M. Laurent Trin-Dinh (Association Envie)
   
   
    Thématique de la conférence-débat: L’émergence du SIDA au cours des années 80 s’est inscrite dans une contexte de libération des mœurs, de mirage de la santé pour tous en l’an 2000 et de mise en place de     groupes citoyens de défense des droits des minorités. La violence de ce problème de santé publique a profondément ébranlé les cadres de pensée et suscité une prise en charge de la maladie par la société civile. Le SIDA est passé en quelques décennies du statut de fléau mortel à celui de maladie chronique, progrès médical appréciable qui complique pourtant la tâche des politiques de prévention des IST.
   
    L'entrée est gratuite et ouverte à tous...venez nombreux!
   
   
    Sincèrement,
   
    Stanislas Quesada
   
   
     
     
      Informations pratiques:

     
      - Page facebook du projet:
https://www.facebook.com/cinethiquemtp/?fref=ts
      - L'accueil des spectateurs se fera à partir de 19 heures 15       (attention: nous démarrerons la projection du film à 19h30 afin de       ne pas prendre de retard sur le débat qui suivra).

      - Adresse de la faculté de médecine: 2, rue de l'école de médecine       - 34000 Montpellier (arrêt de tramway ligne 1: Place Albert 1er) 
    
 
Affiche cinéthique