Carcassonne

Carcassonne

 

20 à 25 internes en stage sur le CH selon les semestres

LA VILLE :

Carcassonne est située à 1 h 15 de Montpellier et à ¾ heures de Toulouse, 30 minutes de la mer et 1h30 à 2h des Pyrénées. C'est une ville très touristique qui draine une population très hétérogène et internationale, visitant la cité toute l’année, avec une densité plus forte l’été, ce qui nous amène fréquemment à rencontrer des gens du monde entier à l’hôpital. Et oui même les touristes sont malades !

L’hiver, la ville bouge peu mais la cité est ouverte, il y a pleins de resto sympas (on recommande la Table de Norbert++++), et les alentours sont magnifiques (randonnées à n’en plus finir, visites de caves à vins et dégustations, châteaux cathares…)

La ville est plus animée l’été, avec un festival culturel de fin juin à début aout avec de nombreux concerts dans la cité et en dehors, un magnifique feu d’artifice et l’embrasement de la cité, de grande réputation, le 14 juillet (400000 personnes ce jour là) et une féria très sympa fin août. L’Aude est une région riche par sa culture, ses sites (châteaux cathares, gouffres etc…..), son histoire et ses vins en pleine expansion, ce qui vaut le détour pour au moins six mois et plus si affinités.

L’HOPITAL :

Le Centre hospitalier de Carcasonne et l'internat se situent en plein milieu des champs, un peu en hauteur, ce qui garantit une tranquilité sans pareil et de magnifiques couchers de soleil... C’est un hôpital de moyenne importance, on y trouve presque toutes les spécialités (pas de Neurochirurgie, consultation Ophtalmo seulement 1 ou 2 jours par semaine, pas d’Hématologie, pas de Maladies Infectieuses stricto sensu même si le service de médecine polyvalente est très orienté infectio), une maternité de niveau II. L’ambiance y est très cordiale, les chefs sont pour la plupart dispo, pédagogues et contents d’avoir des internes à former.

L'INTERNAT :

Il est situé sur le CH de Carcasonne. Les extérieurs sont constitués d'un côté d'un patio avec tables de ping pong et pisicne et derrière l'internat, il y a un grand terrain avec pisicne auto-portée, transat et hamacs. Un parking extérieur est réservé aux internes et est collé à l'internat.

Il y a une grande salle commune avec canapé et baby foot donnant sur une terrasse. L'internat dispose d'une connexion internet mais pas de télévision. Il est composé de 20 chambres avec salle de bains perso et lit 2 places, le tout réparti sur 2 étages. Les chambres du bas possèdent une porte fenêtre qui permet d'accéder directement à la piscine.

Il comprend une cuisine avec 3 grands frigos, un perso et 2 qui servent à stocker les repas fournis par le CH + micro-ondes/plaque/machine à laver/cafetière/etc... Au deuxième étage se situe une buanderie avec 2 machines à laver.

L'internat est bien entrenu par des femmes de ménage adorables. Les DECT et bips captent au niveau de l'internat, ce qui est très appréacible pour les gardes.

POUR LES INTERNES N'AYANT PAS DE PLACE A L'INTERNAT, les possibilités sont : 

- une colloc de 2 personnes avec 2 chambres, grand salon et terrasse (+ accès à la piscine de la résidence), située à 5min de voiture de l'hôpital

- une colloc en ville de 5 chambres avec piscine privée, située à 10 minutes en voiture de l'hôpital

- une grande maison avec 3 chambres (appartenant à une ancienne anesthésiste de l'hôpital et qui la loue uniquement à des internes), superbe piscine et grand jardin, à 20 minutes de l'hôpital.

NB : la première colloc est financée par l'hôpital, les deux autres non

Voilà, Carca, à vivre au moins une fois !!

Le CH de Carcassonne Le CH de Carcassonne

Carcassonne sur Wikipedia Carcassonne sur Wikipedia

Photos de Carcassonne sur Flickr Photos de Carcassonne sur Flickr